English | French | Kinyarwanda
+250 788 30 33 98 inf@akwosrwanda.org

Single Blog Title

This is a single blog caption

Validation du rapport sur l’etude mené sur la capacité de la communauté à prévenir le probleme des groussesses précoces chez les adolescentes

Selon le rapport de 2017 du Ministère rwandais du Genre et de Promotion de la Famille (MIGEPROF) le chiffre des grossesses non désirées au Rwanda, chez les adolescentes entre 17 et 19 ans avait atteint le chiffre de 17.500. Les grossesses chez les adolescentes sont également passées de 6,1% en 2010 à 7,3% en 2015. Selon le recensement de 2012 au Rwanda, 11,6% des femmes célibataires de ce pays ont donné naissance à un enfant (NISR, 2014. p.49). De même, l’EDS 2014-2015 montre que 20,8% et 11,5% des femmes respectivement âgées de 19 et 18 ans ont commencé à procréer.
Le taux de mères célibataires est légèrement plus élevé en milieu urbain (12,2%) qu’en milieu rural (11,4%). Il était de 32,7% chez les non-scolarisés et de 27% chez ceux sans appartenance religieuse (NISR, 2014. p.49).

La mission d’AKWOS est d’autonomiser les femmes d’Afrique de l’Est par le sport et l’éducation. En ce qui concerne le problème actuel de la grossesse chez les adolescentes qui est en augmentation au Rwanda, des mesures de prévention et de réponse à ce problème sont en cours de mise en place par divers partenaires en collaboration avec le gouvernement du Rwanda.
AKWOS a engagé un consultant indépendant pour mener à bien cette mission, qui possède une vaste expérience à la fois en matière de genre et de droits des femmes et des filles, de la protection de l’enfance et de la recherche.
Ce rapport fournit les conclusions sur les besoins et les défis du district de Rubavu et formule les recommandations pour la prévention et la gestion des conséquences des grossesses chez les adolescentes.

Akwos en partenariat avec le District de Rubavu et de l’AIMF qui est le donneur potentiel, dans le projet intitulé “Le Sport, outil de prévenntion et réponse aux grossesses non désirées chez les adolescentes du district de Rubavu”,

 

Objectif du project:

  • Améliore la comprehension des acteurs locaux des enjeux de grossesses précoces et liant genre et santé sur twerritoire.
  • Renforcer l’autonomie et le bien être des meres adolescentes, luttes contre leur exclusion en sensibilisant la communauté.
  • Renforcer l’offre de soins maternels, reproductifs et sexuel sur le territoire.
  • Contribuer à la réduction des grossesses précosses non désirées.

Download Presentation

Leave a Reply